Intervention d’urgence en garde à vue ou comparution immédiate

Permis de conduire : comment consulter son solde de points ?

Peu nombreux sont ceux qui peuvent affirmer avec exactitude le solde de points disponible sur leur permis de conduire. Pourtant, il s’agit d’une information à connaître impérativement. Alors, comment consulter son solde de points ?

Le solde de points, une information primordiale

Le permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points à la fin de la période probatoire. En cas d’infraction au code de la route constatée par une condamnation devenue définitive, un retrait de point(s) intervient. Lorsque le solde de points d’un conducteur est nul, le permis est alors invalidé et son titulaire peut être dans l’obligation de le repasser. 

Heureusement, avant d’en arriver là, il est possible de s’inscrire à un stage de récupération de points.

Cependant, pour pouvoir agir à temps, il est indispensable de suivre l’évolution de son solde de points.

Accéder à Télépoints

La plateforme Télépoints permet à chaque conducteur de connaître à tout moment le nombre de points restant sur son permis de conduire.

Pour y accéder, vous devez être en possession de :

• votre numéro de dossier ;
• votre code confidentiel ;

Ces informations figurent sur la lettre 48N ou lettre 48M, sur les lettres adressées en recommandé par le Ministère de l’Intérieur, ou encore sur le relevé intégral de votre dossier.

Ce dernier est délivré par les préfectures et certaines sous-préfectures. Soit, sur place, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité ; soit, par courrier, en joignant à la demande les photocopies du permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité, ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception.

Vous pouvez également vous connecter grâce au module « France Connect », par exemple via vos identifiants impots.gouv.fr ou ameli.fr. 

Consulter son solde de points

Sur Télépoints, vous avez accès à votre solde de points, ainsi qu’à de nombreuses informations. Attention ! Il peut y avoir un petit décalage entre le temps où l’infraction au code de la route est commise et le temps où la plateforme enregistre la perte de points.

Pour connaître l’état de votre dossier (valide, suspendu ou invalide), cliquez sur « Demander un relevé d’information restreint ».

Le relevé d’information intégral permet quant à lui de vérifier : 

  • la prise en compte effective des stages de récupération de points effectués,
  • le caractère définitif des condamnations pénales prononcés,
  • l’absence d’erreur de calcul dans la récupération automatique de vos points,
  • le paiement de vos amendes.
 

Le cabinet peut vous assister dans le cadre de la demande d’information intégral vous permettant d’avoir accès à l’ensemble des infractions enregistrées sur votre dossier conducteur depuis l’obtention de votre permis de conduire. N’hésitez pas à nous contacter.

Me contacter

Je vous contacterai dans les plus brefs délais.

33 Boulevard Henri IV, Paris 75004

07 88 55 56 30

contact@doumi-avocats.fr

    © [2023] – Anissa Doumi | Tous droits réservés

    Réalisation : lorenfrancois.fr

    Crédits photo : Emmanuel Fleury