Intervention d’urgence en garde à vue ou comparution immédiate

La référence 7

A la suite d’une condamnation à une peine complémentaire affectant le permis de conduire, le conducteur se voit remettre par le bureau d’exécution des peines du tribunal compétent le document « Référence 7 ».

La référence 7, c'est quoi ?

Le prononcé d’une décision judiciaire n’implique pas nécessairement son exécution notamment en droit pénal routier.

En effet, le juge dispose de la possibilité de condamner un conducteur à diverses peines avec ou sans exécution provisoire.

1) Lorsque l’exécution provisoire est prononcée.

Dans ce cas, la décision judiciaire prononcée est applicable à compter de son prononcé.

Ainsi, un conducteur condamné à une peine de suspension judiciaire de son permis de conduire pour une durée de 6 mois avec exécution provisoire doit l’exécuter immédiatement après le prononcé de la décision.

2) Lorsque l’exécution provisoire n’a pas été prononcée.

Dans ce cas, l’exécution des peines complémentaires affectant le permis de conduire est subordonnée à la notification du document Référence 7.

La signature du document Référence 7 permettra de faire courir le point de départ de la peine de suspension ou de la peine d’annulation de votre permis de conduire.

La compréhension de cette information est essentielle.

En effet, certains conducteurs exécutent leur peine de suspension judiciaire alors que la décision judiciaire prononcée n’est pas assortie de l’exécution provisoire et sans avoir signé le document Référence 7. Dans une telle situation, un conducteur peut être contraint d’exécuter deux fois la même peine.

Dans une telle situation, un conducteur peut être contraint à exécuter deux fois la même peine.

Comment obtenir ce document ?

Après l’audience, il vous revient de vous rendre au bureau d’exécution des peines (BEX) du tribunal afin d’obtenir deux documents distincts :

  • Le document Référence 7,
  • Le relevé de condamnation pénale.
 

Le BEX est un bureau qui permet aux justifiables d’obtenir des informations sur les décisions judiciaires prononcées à leur encontre. Il permet également l’exécution des décisions judiciaires, le paiement des amendes et des frais de procédure.

Tous les tribunaux ne disposent pas nécessairement d’un bureau d’exécution des peines.

A défaut de BEX au sein de votre tribunal, il reviendra au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile de vous notifier le document Référence 7. Dans ce cas, le délai de notification peut être relativement long.

Par ailleurs, la remise du document Référence 7 est subordonnée à la remise de votre permis de conduire sauf si ce dernier a d’ores et déjà été remis lors de votre interpellation aux forces de l’ordre ou remis à la préfecture après la notification d’un arrêté de suspension.

Le défaut de signature du document Référence 7 peut également entraîner votre inscription sur le fichier des personnes recherchées (FPR).

La présentation de la référence 7

Le document Référence 7 est un document qui se présente sur 2 pages. La première page fait apparaître :

  • L’identité du conducteur,
  • L’identification du permis de conduire,
  • La décision judiciaire rendue.
 

Les informations figurant sur la seconde page sont essentielles.

On y retrouve :

  • La date de début d’exécution de votre peine de suspension, d’interdiction ou d’annulation de votre permis de conduire,
 
  • Ainsi que la date de fin d’exécution de cette peine.
 

Il est impératif de bien vérifier la concordance des informations figurant la décision judiciaire et sur le document Référence 7 avant de signer ce document.

Ce document permet de prouver que vous avez exécuté la peine de suspension, d’interdiction ou d’annulation judiciaire de votre permis de conduire.

Enfin, à l’issue de votre période de suspension, d’interdiction ou d’annulation judiciaire de votre permis de conduire, il vous reviendra de joindre ce document sur le site de l’ANTS aux fins de récupérer la validité de votre permis de conduire.

A retenir

  • A l’issue d’une condamnation à une peine de suspension, d’interdiction ou d’annulation de votre permis de conduire, vous devez obtenir le document Référence 7,
  • Le prononcé d’une décision judiciaire n’implique pas nécessairement son exécution,
  • Le document Référence 7 peut être notifié par le bureau d’exécution des peines au tribunal ou par le commissariat ou la gendarmerie compétente,
  • Le document Référence 7 doit être transmis sur le site de l’ANTS pour récupérer la validité de votre permis de conduire.

Le cabinet peut vous assister dans le cadre de l’exécution d’une décision judiciaire. N’hésitez pas à nous contacter.

Me contacter

Je vous contacterai dans les plus brefs délais.

33 Boulevard Henri IV, Paris 75004

07 88 55 56 30

contact@doumi-avocats.fr

    © [2023] – Anissa Doumi | Tous droits réservés

    Réalisation : lorenfrancois.fr

    Crédits photo : Emmanuel Fleury